PC-PC* Hoche 2012!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ADS Physique

Aller en bas

ADS Physique Empty ADS Physique

Message  Geoffroy Gauthier Ven 20 Juil - 5:12

ADS portant sur les émulsions, les microémulsions (mélange liquide liquide quasi non miscible où la dispersion d'un des deux liquides peut être rendue stable par ajout d'un constituant appelé surfactif, possédant une partie hydrophile et une partie hydrophobe). A titre d'exemple, un mélange huile eau est une émulsion, trouble lorsqu'on le secoue, mais instable sans ajout puisque le mélange redevient diphasé. typiquement, le mélange eau-huile-savon est une microémulsion, car le savon permet la dispersion stable de l'huile dans l'eau. BREF. Ensuite l'ADS porte sur des diagrammes correspondant à ces mélanges, diagrammes ESH (eau-surfactif-huile) et de Fish (qui forme un poisson, d'où le nom), ainsi que leur utilité, c'est à dire établir la correspondance (à l'aide d'une droite de calibration, je passe les détails...) d'une huile à l'alcane correspondant (tout constituant huileux, alcane ou non possède une température caractéristique et va déterminer le fait qu'il se comporte comme l'alcane en mélange ESH).

Commentaire: sujet d'ADS somme tout pas trop difficile, j'ai fini mes transparents pile à l'heure. Les examinateurs étaient sympatiques, un asiatique avec un fort accent (le Physicien) et une femme (la chimiste) qui ont posé pas mal de questions, de niveaux plus ou moins difficiles mais sans jamais donner d'indication sur la validité de la réponse... Ils étaient pressés à la fin car on avait le dernier créneau, qui termine à 18h40...

Courage pour les derniers ADS

Geoffroy Gauthier

Messages : 10
Date d'inscription : 17/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum